Outils pour utilisateurs

Outils du site


feedback:adaptateur-respirateur

Feedback: adapteur masque respirateur décathlon

Matériau utilisé

PLA

Dr Decroly, CHU-St Pierre.

De : Marc Decroly Date: jeu. 2 avr. 2020 à 18:16 Subject: Re: Covid 19 diving mask adaptor female

Cher Vincent, 140 Masques sont équipés et en voie d'être distribués. Voici un aperçu des fabricants et des résultats… Mille mercis Fabrication connecteur masque soignants Nombre total :145

Philippe Dubois, recteur de l'université de Mons et expert polymères

Le PLA est effectivement connu pour sa biocompatibilité dans nombre d'applications biomédicales. Mais il faut être très prudent car le plus souvent on parle de matériaux à base de PLA et il convient de vérifier la composition de la formulation considérée, par ex. La présence d'additifs (antioxydants, stabilisants, colorants, résidus catalytiques…, dans les compositions commerciales) pouvant conduire à des risques inflammatoires ou une perte de biocompatiblité. Par ailleurs, il est évident qu'il faut systématiquement pratiquer la stérilisation avant utilisation !“

3D side

la biocompatiblité du matériau est une chose. Le procédé de fabrication en est une seconde: Si on contamine le matériau ou qu'on le met à façon en modifiant ses propriétés chimiques, on le rend toxique. Dit autrement, un ISO-13485 me semble necessaire pour fabriquer de telles pièces. Des gens vont respirer dedans pendant toute une journée. Il ne faut pas causer des dommages collatéraux.

feedback/adaptateur-respirateur.txt · Dernière modification: 2020/04/06 15:37 par 2a02:578:85ce:700:c1cd:b4ba:36a5:2079